Le 7 septembre 2023, Microsoft a annoncé qu'il couvrirait ses clients en cas de procès pour violation du droit d'auteur en raison de contenus générés par les outils d'intelligence artificielle de ses logiciels, tels que Word ou Excel
Cette décision intervient alors que les outils d'IA sont de plus en plus utilisés pour créer des contenus, tels que des textes, des images ou des vidéos, qui peuvent être protégés par le droit d'auteur.
Microsoft affirme que ses outils d'IA sont conçus pour respecter le droit d'auteur, mais il reconnaît qu'il est possible que des contenus générés par ces outils soient plagiés ou contiennent des éléments protégés par le droit d'auteur sans le consentement du propriétaire de ces droits.
Pour se protéger de toute poursuite, Microsoft a donc décidé de couvrir ses clients en cas de procès pour violation du droit d'auteur.
Cette décision est une mesure de protection pour Microsoft, mais elle est également une reconnaissance du fait que les outils d'IA présentent des risques en termes de droit d'auteur.
En effet, il est difficile pour les utilisateurs de ces outils de garantir que les contenus qu'ils créent ne sont pas protégés par le droit d'auteur.